À propos de nous

Qu’est-ce qu’une maison de jeunes?

 

Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.

 

Mission

 

Nous sommes un organisme démocratique de développement et de croissance personnelle. Nous contribuons à l’apprentissage et au développement citoyen des jeunes. Nous utilisons les temps libres et le loisir autogéré des adolescentes et des adolescents pour les aider à structurer et à prendre en charge leurs loisirs, selon leurs goûts, leurs besoins et leurs intérêts.

 

Nous sommes un milieu de vie animé et nous appliquons un mode de vie qui prône : Le respect de soi, le respect des autres et le respect du milieu, sans drogue ni alcool!

 

 

Nous œuvrons à l’acquisition de saines habitudes de vie par nos ateliers, nos activités et nos discussions. Nous existons pour créer un lien de confiance avec les ados et leur offrir du soutien lors de difficultés d’ordre affectives, sociales et/ou relationnelles.

Historique

   

1983

Création de l’organisme sous le nom de Maison des Jeunes Avenue Jeunesse Inc.
   

1984

Ajout du volet organisme orienteur pour permettre à de jeunes contrevenants de rembourser leur dette par la réalisation de travaux communautaires.

 

   

1989

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) nous demande de séparer légalement les deux volets d’Avenue Jeunesse. Depuis 1983, nous faisions vivre le milieu avec un seul employé.

 

   

1990

Création de la Maison des Jeunes de Repentigny. Nous animons le milieu de vie avec deux employés permanents.

   

1992

Nous devenons locataire au Centre-À-Nous en juillet, grâce à une subvention de Mr. Parizeau.

   

2008

Nous ouvrons un deuxième point de service, à Le Gardeur. Nous opérons avec deux animatrices à temps partiel.

2014-

2015

Avec l'aide de la Fondation Mathieu Lafond, nous sommes en mesure d'aménager un local pour l'initiation à la musique, ainsi qu'offrir des cours de musique individuels ou collectifs gratuitement.